Accueil Blog >> Livres

Travail vivant, par Christophe Dejours

Le Dimanche 14 février 2010 | Livres | Commenter

Travail vivant par C. Dejours en 2 tomes aux éditions Payot.

Ne pas se limiter à l’achat du tome 2, le titre tome 1 peut surprendre. C. Dejours est celui qui avait prévenu des risques majeurs  d’évolution du mal être au travail. ces 2 tomes donneent une analyse profonde en  positif et négatif de la vie au travail. peut petre nous transmet il là une série de concepts et d’outils d’analyse de cette réalité qui en  train d’échapper aux acteurs de la vie sociale.
« Le premier tome analyse les rapports entre travail, corps et sexualité. Il montre que le travail de production est une épreuve pour la subjectivité tout entière d’où peuvent émerger de nouvelles habiletés, à la condition toutefois que cette épreuve soit relayée par un deuxième travail, de soi sur soi, ou de transformation de soi.
Aliénation, suicide : on sait bien, depuis Souffrance en France, que le travail peut produire le pire. Mais qu’il puisse aussi générer le meilleur, qu’il puisse être facteur d’accomplissement de soi et d’émancipation, une majorité de gens en doutent. C’est pourtant la voie explorée dans ce livre qui propose une théorie nouvelle du travail. Ce deuxième tome montre que l’organisation du travail a des incidences qui vont bien au-delà du seul monde du travail. Au travail, on peut en effet apprendre le respect de l’autre, la prévenance, la solidarité, la délibération, les principes de la démocratie. On peut aussi y apprendre l’instrumentalisation de l’autre, la duplicité, la déloyauté, le chacun-pour-soi, la lâcheté, le mutisme. De sorte que l’organisation du travail s’offre toujours comme un lieu d’apprentissage de l’implication ou de la désertion des espaces politiques… « 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

+33(0)473.640.203

 

novembre 2017
L Ma Me J V S D
« juin    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930