Accueil Blog >> Livres

A l’école des compétences

Le Dimanche 14 février 2010 | Livres | Commenter

A l’école des compétences, de l’éducation à la fabrique d el’élève performant, par Angélique del Rey, Ed de La Découverte.

 Le thème porte sur l’école mais cette thématique des compétences envahit l’entreprise. On mesure, on pèse mais au final a-t-on les professionnels attendus ? La rigueur de processus sur l’acquisition des compétences définies, encartées, à l’école comme dans l’entreprise, conduit il à une impasse ? Nous devons ne pas avoir peur de nous interroger sur le bien fondé de la systématisation de ces concepts.
« Professeur de philosophie, l’auteur de ce livre a été confrontée comme nombre d’enseignants à une forte incitation émanant de l’Éducation nationale : celle d’évaluer systématiquement les « compétences acquises  » par les élèves, sur des critères préétablis. Frappée par l’utilitarisme de cette méthode, elle a voulu en savoir plus sur son origine. A sa grande surprise, elle a découvert l’omniprésence de l’ »approche par compétences  » dans l’éducation : depuis les années 1980, celle-ci est de plus en plus utilisée, dans les pays du Nord comme du Sud, de la maternelle à l’université, pour l’évaluation personnelle des élèves comme pour celle des systèmes éducatifs nationaux. Ce qui l’a amenée à explorer un univers méconnu : celui du  » marché des compétences « , fondé sur la théorie du  » capital humain « , promue par des institutions internationales comme l’OCDE et l’Unesco. Ce livre restitue l’enquête conduisant à ces découvertes, la prolongeant par un double questionnement. Si l’approche par « compétences » progresse dans les systèmes éducatifs grâce à l’ignorance de ce qu’elle recouvre, les enseignants n’en sont-ils pas les instruments inconscients ? Mais comment s’opposer à une approche qui se place au service de l’individu et de son  » employabilité « , même si elle opère ainsi la transformation de l’Éducation nationale en « fabrique de ressources humaines »? S’appuyant sur l’analyse de pratiques concrètes d’enseignement, Angélique del Rey explore les voies d’une  » autre école  » qui, plutôt que d’armer les élèves pour une  » vie moderne » standardisée, assume les défis de la situation. Elle plaide pour qu’enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à  » suivre leur chemin « , quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent. C’est le prix pour que ceux-ci sachent demain s’épanouir dans le monde et le transformer. « 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

+33(0)473.640.203

 

janvier 2018
L Ma Me J V S D
« juin    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031