Accueil Blog >> Billets

LEADERSHIP FÉMININ, POURQUOI AUSSI MINORITAIRE?

Le Lundi 6 février 2012 | Billets | Commenter


Durant une conférence de TED, Sheryl Sandberg ,  Chief  Operating Officer de Facebook depuis 2008, a développé  l’idée qu’une des principales raisons du manque de leadership féminin est dûe aux propres femmes, explication:

Selon elle, depuis 1981 aux Etats Unis 50 % des universitaires sont des  femmes et pourtant cette proportion est loin d’être atteinte  sur les postes à haute responsabilité et ceci dans aucun des secteurs du pays. Bien sûr, cela est dû à de nombreux facteurs sociaux mais Sandberg en se centrant sur la responsabilité individuelle des femmes, apporte une vision innovante, loin des sermons bien pensants que l’on écoute à longueur de journée. Elle appuie sa théorie sur trois principes :

Sit at the table – être assise à la table : avoir la confiance suffisante pour conquérir les opportunités. En effet, une des grandes faiblesses des femmes au travail  est d’attendre de façon passive que leurs supérieurs reconnaissent leurs mérites alors que leurs collègues masculins sont plus proactifs, se vendent mieux et savent plus facilement demander une augmentation ou des responsabilités.

Make your partner a real partner – transformez  votre partenaire en un partenaire réel : selon Sherly Sandberg, une des batailles de la réussite profesionnelle se joue à la maison. Il faut savoir négocier sa carrière afin que les deux personnes du couple puissent avoir une réelle opportunité professionnelle, ce qui passe par des responsabilités familiales partagées et concrètes.

Don’t leave before you leave – ne partez pas avant de partir : que ce soit pour un changement de poste, de ville ou une grossesse, les femmes ont tendance à « abandonner la place » bien avant l’échéance réelle. Elles s’autocensurent, se fermant des portes et refusent  bien souvent des opportunités ou des responsabilités nouvelles. De plus, elles anticipent parfois même des évènements qui ne se produiront peut être jamais.

A travers des exemples concrets d’expériences vécues, cette business women, non dénuée d’humour, permet d’y voir un peu plus clair et de commencer par le commencement, avant de se battre contre vents et marées, rien ne vaut l’adage du temple de Delphes : « Connais-toi toi même ».

La vidéo : TED- On why we have to few women leaders – Sherly Sandberg  

Image de Fotolia

Laisser un commentaire

+33(0)473.640.203

 

août 2014
L Ma Me J V S D
« juin    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031